Si vous êtes la victime d’un vol de voiture et que vous ne savez pas vraiment ce que cela implique sur le terrain de l’assurance automobile, alors voici quelques informations qui pourront vous être utiles.
Le remboursement par l’assurance
Comme il est indiqué dans votre contrat d’assurance automobile, il faut encore que vous ayez pris soin de souscrire une garantie vol pour prétendre à une indemnisation de la part de votre assureur.
Toutefois, et en règle générale, l’indemnité versée correspond à la valeur moyenne de votre voiture si on la vendait sur le marché des automobiles d’occasion
En cas de vol d’une automobile, on se trouve confronter à deux cas de figure principaux :
- l’auto volée est retrouvée après une déclaration de vol
- l’auto volée n’est malheureusement pas retrouvée
Voiture retrouvée après une déclaration de vol
La loi stipule qu’au bout de 30 jours après le vol, si la voiture est retrouvée, son propriétaire doit la récupérer, s’il n’a pas encore reçu une indemnité de la part de son assurance. Si ce délai est dépassé, l’assuré peut choisir de récupérer son auto ou de bénéficier de l’indemnité offerte par la compagnie d’assurance voiture.
Parfois, il est possible que la voiture soit retrouvée mais dans un déplorable état. Dans ce cas-là, l’assureur payera les réparations, en tenant compte du plafond indiqué dans le contrat. L’indemnisation de tous les éléments présents dans la voiture est aussi à la charge de l’assureur, à condition que ceci ait été stipulé à l’avance dans le contrat d’assurance.
Voiture non retrouvée
Si des voitures sont retrouvées suite à un vol, d’autres finissent par disparaître à jamais. Si tel est le cas de votre automobile, sachez que vous bénéficiez alors d’une indemnisation de la part de votre assurance. Pour cela, il suffira de rendre à votre assureur les clés et les papiers de votre véhicule.