Ne pas oublier qu’un locataire doit obligatoirement souscrire une assurance appartement. Cette dernière étant limitée, le locataire peut contracter d’autres garanties qui lui sont utiles. Ces garanties facultatives sont les « multirisques habitation » et le « recours des voisins et des tiers ».
L’assurance dite « multirisques habitation » protège les objets de valeur, les appareils électroménagers, les vêtements, les meubles, et les embellissements portés à la maison. Ces embellissements peuvent être des travaux faits dans la salle d’eau, l’aménagement de la cuisine, les papiers peints, ou encore la peinture.
Ces biens ainsi que les travaux d’amélioration seront assurés contre les actes terrorisme, les émeutes, les attentats, les dégâts des eaux, les catastrophes technologiques, les catastrophes naturelles (tempête, tremblement de terre, et inondation), l’explosion et l’incendie. Les formules proposées par les compagnies varient en fonction des situations et du besoin du souscrit. Il existe d’autres garanties, en option ou incluses, qui peuvent donner une forme plus attractive au contrat. Il s’agit de garantie assistance à domicile, responsabilité civile, pour protection juridique, pour dommage concernant les appareils électriques, contre le vol et responsabilité civile scolaire. L’assistance à domicile consiste à des services d’aide, du genre garde d’enfant ou aide-ménagère, proposés par l’assurance si dommage corporel.
L’autre cas facultatif, se référant aux tiers et aux voisins, est proposé, la plupart des temps, avec l’assurance de base. Il est fortement lié à cette dernière puisqu’en cas de sinistre provoqué par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion, les biens des tiers et des voisins peuvent être endommagés. Avec cette formule, la compagnie est tenue de prendre en charge le remboursement, tout en tenant compte des limites prévues dans le contrat.