Il est important de bien différencier l’assurance décès de l’assurance vie car les finalités de ces deux contrats ne sont pas les mêmes. C’est évident même dans leur intitulé, dans leur fonctionnement ainsi que leur aboutissement. Si l’un se rattache au décès, l’autre se rattache surtout à la vie de l’assuré.
Quelques points sur l’assurance décès
En matière d’assurance décès, l’objet du contrat concerne exclusivement le décès de l’assuré. L’accord est souscrit avec une durée limitée et produit ses effets au moment du décès. Ainsi, c’est seulement en cas de décès de l’assuré que le capital est accordé au bénéficiaire. Au cours du contrat, l’assuré verse des cotisations en vue de constituer une masse de capital à la fin du contrat. Le capital à verser sera calculé sur la base du montant des cotisations effectuées et sur la durée de la convention. Dans le cas contraire, si l’assuré ne meurt pas au cours du contrat, aucun versement n’aura lieu pour les bénéficiaires.
L’assurance vie et ses avantages
Une assurance vie est une autre forme d’assurancetrès innovante. Elle est plus avantageuse car elle permet en quelques sortes de faire une épargne. Elle échappe aux droits de succession si le capital à verser intervient lors du décès du souscripteur. Cette assurance offre en plus bon nombre d’avantage fiscal. Elle demeure la plus pratiquée par rapport à l’assurance décès. Dans cette assurance, il n’y a pas de limitation de durée. Le capital souscrit peut être retiré à tout moment avec les intérêts accumulés. Si l’assuré décède sans que la convention touche à sa fin, ses bénéficiaires peuvent toujours recevoir le capital qui leur est dû. Ainsi, pour bénéficier d’une assurance pas chère lors de votre souscription auprès des compagnies, il est conseillé de simuler les formules d’assurance grâce aux comparateurs d’assurances en ligne afin de trouver la formule la plus adéquate à vos besoins.