Le décès d’une personne peut entrainer de graves conséquences sur les finances de ses proches. L’assurance décès a pour objectif de laisser un capital aux héritiers du souscripteur s’il vient à décéder. L’assurance a pour but de les mettre à l’abri du besoin.
Détails du contrat d’assurance décès
Avant de conclure un tel contrat, il est nécessaire d’en connaitre tous les détails. Ce contrat peut offrir plusieurs garanties, que ce soit pour le souscripteur ou pour les bénéficiaires. En cas de décès du souscripteur, il lèguera à ses héritiers un capital avec ses intérêts, cette somme peut aussi être perçue sous forme de rente.
Le contrat d’assurance décès implique aussi l’invalidité à vie, c’est une garantie complémentaire dont l’assuré peut bénéficier s’il remplit les conditions nécessaires. L’assurance incapacité de travail est aussi une autre garantie complémentaire de travail. Le souscripteur est ainsi protégé en cas d’arrêt maladie ou en cas d’accident de travail grave.
Avantages de l’assurance décès
Le décès du souscripteur ne causera aucun préjudice financier à ses proches et ses héritiers. La somme que le bénéficiaire percevra de la compagnie d’assurance pourra servir à couvrir tous les frais liés aux obsèques (contrat spécifique). En cas de décès du souscripteur lors d’un déplacement, l’assurance inclut le plus souvent une aide pour le rapatriement du corps.
Dans le cas où le souscripteur aurait contracté des dettes de son vivant, l’argent de l’assurance décès permet de payer les créanciers. Le capital est disponible un mois après le décès du souscripteur, cette somme permettra donc à la famille de sortir de la situation financière difficile due au décès de leur proche.
La somme reçue par les héritiers du souscripteur peut être conséquente à son décès, elle constitue une ressource financière durable pour la famille. De plus, cette somme a des avantages fiscaux non négligeables, car elle n’est pas imposable. Le capital est disponible dans les 30 jours suivant le décès du souscripteur.
Les limites de l’assurance décès
L’assurance décès est un contrat temporaire. Si le souscripteur décède avant l’échéance du contrat, le bénéficiaire qu’il a désigné percevra la rente.
Le risque de décès est un facteur important dans ce type de contrat d’assurance. Le montant des primes à payer est évalué en fonction de ce risque. Les primes à payer dans le cadre d’un contrat d’assurance décès augmentent donc en fonction de l’âge, car les risques de décès sont plus importants à un âge avancé. Pour une évaluation de ce risque, le souscripteur est même soumis à un questionnaire médical très poussé.
Les inconvénients de l’assurance décès peuvent en décourager plus d’un. Cependant, cette assurance reste le meilleur moyen de laisser à ses proches une garantie de sérénité financière. L’assurance décès a aussi l’avantage d’être un contrat modulable. Le souscripteur peut donc modifier les garanties en cours de contrat selon sa situation.