Cette année, le président de « Good Value for Money » Cyrille Chartier-Kastler, annonce que les performances des fonds en euros de l’assurance vie pourraient tomber entre 2,50 % et 2,60 %, contre 2,80 % et 2,90 % en 2012. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants qui perçoivent de moins en moins de rendements.
L’évolution du taux de rendement de l’assurance vie
Selon les évaluations, l’année 2012 a été plus ou moins fructueuse. Dès le début de cette année, certains experts ont déjà analysé l’évolution du taux de bénéfice des fonds en euros pour cette année.
La recette de l’assurance vie a montré certains signes de résistance l’année dernière soit entre 2,80 % et 2,90 %. Et pour l’année 2011, cette rentabilité était à 3 %. Cela avait été marqué par la Bourse revêche et les dévalorisations des dettes de la Grèce dans les portefeuilles de plusieurs compagnies.
Pour Cyrille Chartier-Kastler, le président et fondateur de « Good Value for Money » et du cabinet « Facts & Figures », il se tourne plutôt vers un scénario plus spéculateur pour 2013. Sur sa dernière newsletter, il annonce un rendement moyen en baisse de 30 centimes à 50 centimes. Ce qui correspond entre 2,50 % et 2,60 %. Il prévoit même un schéma extrême qui peut aller à 2,20 %.
La fiabilité de ces prévisions
La Banque de France annonce que ces projections ne sont basées que sur des stocks de placements faits par les compagnies d’assurance vie majoritairement constituées d’obligations avec une maturité moyenne qui dépassait 8,3 ans à la fin de l’année 2011. C’est-à-dire qu’un rendement de 88 % sur les lignes obligataires qui composent leurs portefeuilles apparaît déjà parce que chaque année, c’est seulement 12 % qui arrivent à échéance.
Mais selon Cyrille Chartier-Kastler, ces compagnies n’ont pas la possibilité de tout prévoir. Il annonce que les facteurs de cette incertitude pour cette année dépendent de l’évolution du marché financier, des taux d’intérêt, des volumes de collecte nette et des risques d’un défaut de paiement de quelques émetteurs d’entreprises ou d’obligations souveraines.
Si les épargnes collectées chez les épargnants deviennent de nouveau positives pour cette année, les compagnies d’assurance doivent les investir. Une grande partie de cet investissement sera destinée pour les OAT (Obligation Assimilables au Trésor). Cyrille Chartier-Kastler prévoit qu’en 2013, la collecte sera comprise entre 0 et 15 milliards d’euros.
L’avis d’Assurland : selon les projections de Cyrille Chartier-Kastler, la baisse du rendement moyen de l’assurance vie pour 2013 serait entre 2,50 % et 2,60 %. Toutefois, la Banque de France annonce que ces prévisions ne sont pas complètement fiables.