Actuellement, la protection des consommateurs est un sujet très discuté par les acteurs dans le domaine de l’assurance. Tous les pays européens étaient déjà conscients de la nécessité de protéger les consommateurs et la Commission européenne a d’ailleurs confié cette mission à l’EIOPA. Explications.
Ainsi, lors de la deuxième édition de la journée consacrée à la protection du consommateur organisée par l’EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority), les discussions ont notamment tourné autour du devoir de conseil des compagnies d’assurance en matière de ventes croisées, de mis-selling, de transparence des rémunérations et de conflits d’intérêts.
Quelles sont les missions réelles de l’EIOPA ?
L’EIOPA est connu pour être le superviseur européen de l’assurance. Sa mission principale est d’instaurer un véritable marché européen des assurances et de la retraite au bénéfice des consommateurs. Il s’agit d’un organe consultatif auprès du Parlement européen.
D’après Insurance Europe qui fait partie de son conseil des superviseurs, le but de cette autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles est de s’assurer que les propositions de la Commission européenne procurent réellement un bénéfice effectif au consommateur.
Les systèmes de protection du consommateur du point de vue d’Insurance Europe
Pour la fédération européenne de l’assurance, il est important que les informations à la disposition des consommateurs avant la souscription d’un contrat ou l’adhésion à une offre puissent les aider à prendre une décision.
Mais le fait de rajouter quelques informations précontractuelles peut compliquer les choses. Cela pourrait les empêcher de se concentrer sur des éléments importants comme le niveau de couverture proposé par le contrat ou l’offre.
D’après L’argusdelassurance.com, Insurance Europe fait ainsi référence au KIID afin de permettre aux consommateurs de comparer les placements avant de s’engager.
À rappeler que le KIID est un document d’information clef pour l’investisseur. Il concerne notamment les assurances vie, l’épargne retraite individuelle et les différents types de contrats d’assurance en unités de compte. Le document vise à améliorer la qualité des informations divulguées aux particuliers investisseurs.