L’assureur britannique va céder ses activités d’assurance-vie et de viager aux Etats-Unis à Athene Holding.
Aviva, engagé dans un plan de redressement depuis la fronde de ses actionnaires au printemps, a annoncé vendredi 21 décembre la cession de ses activités d’assurance-vie et de viager aux Etats-Unis à Athene Holding pour 1,8Md de dollars.
Aviva précise dans un communiqué qu’il conserve en revanche les activités de gestion d’actifs pour compte de tiers en Amérique du Nord. « Cette transaction représente un nouveau progrès significatif en vue de limiter la focalisation du groupe aux activités et aux marchés où Aviva bénéficie de positions de premier plan et est en mesure de générer des retours sur investissement attractifs avec de fortes probabilités de succès », a souligné le groupe britannique dans un communiqué.
« La vente d’Aviva USA est un pas important dans la réalisation de notre plan stratégique », a commenté de son côté le président d’Aviva, John McFarlane.
La filiale américaine d’Aviva a environ 900.000 clients. Athene Holding est un groupe d’assurance vie basé aux Bermudes et spécialisé en particulier dans les retraites.
Ébranlé par une fronde de ses actionnaires, qui a contraint en mai à la démission son directeur général Andrew Moss, Aviva avait annoncé début juillet qu’il voulait se séparer au total de seize activités – sur 58 identifiées au total – qui immobilisent 6 milliards de livres de capitaux propres et n’affichent pas les performances souhaitées par la direction.
Outre la cession attendue de ses activités américaines, Aviva, qui a déjà réduit sa participation au sein de son ancienne filiale néerlandaise Delta Lloyd et a vendu sa part majoritaire dans une coentreprise au Sri Lanka, avait souligné en novembre que « huit plus petites cessions » devraient intervenir l’an prochain.
Londres, 21 décembre 2012 (AFP)