L’assureur britannique Prudential a vu ses ventes bondir au troisième trimestre et a affiché mercredi son optimisme sur les perspectives de croissance en Asie, où il vient de racheter un assureur thaïlandais.
Les ventes d’assurances du groupe ont progressé de 19% sur le trimestre à 1,048Md de livres (1,3Md d’euros) et de 14% sur neuf mois à 3,078Mds de livres, a-t-il indiqué dans un rapport d’activité.
Le profit tiré de ses nouvelles activités, indicateur clé de la croissance du groupe, a bondi de son côté de 28% à 597 millions de livres sur le trimestre et de 13% sur neuf mois à 1,738Md.
Dans le détail, ce profit a progressé de 15% en Asie sur neuf mois, grâce à l’Asie du sud-est, de 17% au Royaume-Uni et de 10% aux États-Unis : « Prudential a continué à réaliser une performance solide au troisième trimestre dans un contexte macroéconomique mondial qui est resté agité, » a commenté le directeur général de l’assureur Tidjane Thiam.
Le directeur général du groupe a en outre affiché « sa confiance dans les perspectives de long-terme de croissance rentable en Asie », prouvée par l’acquisition la semaine dernière de l’assureur thaïlandais Thanachart Life pour 368M de livres.
Prudential a assuré par ailleurs qu’il serait en mesure d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés pour 2013 « malgré les vents contraires considérables » et s’est dit « bien positionné pour croître de façon rentable à long terme et créer de la valeur pour nos actionnaires. »
A la Bourse de Londres, Prudential était en légère hausse de 0,35% à 868,5 pence vers 09H25 GMT, dans un marché en baisse de 0,45%.
Londres, 14 novembre 2012 (AFP)