La branche Protection Juridique de la compagnie d’assurance Axa vient de publier son premier baromètre sur « le comportement des Français vis-à-vis des litiges de la vie quotidienne et leur rapport à la Justice ». Réalisé par Ipsos sur un échantillon de 1 000 assurés Axa, le sondage dévoile que les principaux litiges concernent le logement.
La protection juridique dans l’assurance habitation
Dans le cadre de la souscription d’une assurance habitation, les assurés ont la possibilité de choisir la garantie protection juridique. Cette garantie offre tous les services juridiques nécessaires en cas de litige avec un tiers et prend en charge les frais de justice.
Consommation, vie professionnelle, vie privée, logement, la protection juridique couvre de nombreux domaines. L’assuré qui souscrit une telle garantie est défendu lors d’une procédure.
Globalement, une majorité de Français (63%) pense que les litiges sont assez courants dans la vie quotidienne.
Le logement, principale cause de l’intervention de la protection juridique
Il est à noter que ces chiffres sont tirés sur la base des données des assurés Axa qui gère 36 000 litiges chaque année.
Globalement, le sondage Axa dévoile que le logement est le domaine provoquant le plus souvent des démarches de protection juridique : il en ressort que 25 % des litiges sont liés au logement.
Relation litigieuse avec le voisinage, entre propriétaire et locataire (25%) ou encore lors de la construction d’un logement (12 %) sont souvent liés à l’intervention de la garantie protection juridique.
Mais les Français estiment à 72 % que les litiges peuvent être réglés à l’amiable. Dans les faits, plus de la moitié des litiges (54%) liés au voisinage sont effectivement arrangés à l’amiable, le taux monte à 62 % concernant ceux liés à la construction.
Et vous, vous avez déjà eu affaire à une situation litigieuse et avez-vous eu recours à la garantie protection juridique dans le cadre de votre assurance logement ?