A l’approche des élections présidentielles, le président de l’association 40 millions d’automobilistes, Louis Derboulle, a interpellé les candidats sur différentes problématiques liées à l’automobile. Coût du carburant et de l’entretien, permis de conduire, apprentissage de la conduite. Le président de l’association pose les questions aux candidats.
Permis trop coûteux : quelles conséquences ?
Dans un questionnaire destiné aux candidats aux élections présidentielles, le président de l’association 40 millions d’automobilistes s’est notamment penché sur la question de l’apprentissage de la conduite, et notamment sur son coût. Les leçons du code, de conduite et l’examen sont jugés trop chers. Un coût qui a des conséquences sur les accidents.
Louis Derboulle déclare que sur les Français sans permis responsables d’accident corporel, 74 % n’ont jamais eu l’examen. Cette vérité implique également l’absence de la souscription d’une assurance auto qui couvre ce type de sinistre et donc la sollicitation du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommage (FGAO).
Réformer le permis dans le fond
Selon l’association, c’est le permis de conduire tout entier qu’il faut réformer. L’apprentissage de la conduite oui, mais auquel l’on ajouterait l’apprentissage de la gestion des risques : comment freiner en urgence, quelle attitude observer sur route glissante, etc.
Une mesure qui, selon le président de l’association, pourrait entraîner une baisse significative des accidents de la route tout en ayant des conséquences positives sur les tarifs d’assurance voiture des jeunes conducteurs.
Les candidats vont-ils répondre aux questionnements de l’association d’automobilistes ?