En voilà une décision de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui ne fera sans doute pas que des heureux parmi les motocyclistes de la Belle Province ! Sa nouvelle grille tarifaire révèle en effet que la taxe supplémentaire initialement destinée aux nouveaux possesseurs d’un deux-roues s’appliquera à tous…
De faux espoirs !
Août 2011. Après moult négociations, la SAAQ et les représentants des motards de la Belle Province étaient enfin parvenus à s’entendre sur une réduction de la facture pour 2012 après une augmentation atteignant jusqu’à 400 % pour la période 2008-2011.
Pour compenser ce manque à gagner, il était alors prévu d’instaurer une taxe supplémentaire oscillant entre 75 $ et 225 $ applicable à l’achat d’une moto neuve ou d’occasion.
Car, d’après la SAAQ, être nouveau propriétaire d’un deux-roues augmente les risques d’accident. Gino Desrosiers, son porte-parole, confirme : « On ne cherchait pas à augmenter nos revenus, mais plutôt à faire payer davantage ceux qui représentent un plus grand risque ».
Gain estimé pour la SAAQ avec cette taxe ? 5 millions $ par an !
Une taxe pour tous !
Mais, c’était sans compter avec la grogne de certains possesseurs de deux-roues. Un mécontentement tel que le Front commun des motocyclistes, initialement favorable au projet, a dû monter au créneau pour demander à la SAAQ de retirer cette taxe. Ainsi, son président, Éric Lessard, estime : « On pense qu’à moyen et à long terme, ça aurait été une excellente mesure ».
Et l’intéressé de regretter : « Ce qui est dommage, un peu, c’est que tout le monde va payer. Notre objectif global demeure d’avoir une prime plus personnalisée ».
Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas demain que l’assurance moto va voir son montant baisser sur l’autre rive de l’Atlantique. En France non plus d’ailleurs…
Le conseil d’Assurland : même si, avec la vague de froid qui fait actuellement grelotter la France, vous n’avez pas l’occasion de beaucoup utiliser votre deux-roues, soyez attentif à bien le protéger contre le vol. Comment ? En vous inspirant des quelques conseils mentionnés à l’article Moto : comment bien protéger son deux-roues contre le vol ?.