D’après les dernières statistiques de l’Association française de l‘assurance (AFA) reprises par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), c’est la baisse qui caractérise le marché français de l’assurance en cette fin d’année 2011 ! La faute aux assurances de personnes qui pénalisent l’ensemble du secteur assurantiel.
Des cotisations en baisse en octobre 2011
7 %, c’est la baisse enregistrée à la fin du mois d’octobre 2011 par les cotisations en affaire directe des compagnies d’assurance.
Tel est le principal enseignement des derniers chiffres de l’Association française de l‘assurance (AFA) cités par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA). Des chiffres qui vont dans le sens de la tendance (à la baisse) des derniers mois où l’assurance de biens (assurance auto, habitation,…) subit de plein fouet la méforme de l’assurance de personnes (assurance vie, prévoyance,…).
L’assurance de personnes plombe les résultats
Ainsi, à fin octobre 2011, l’assurance de biens apparaît en hausse de 4 % mais, dans le même temps, l’assurance de personnes chute de 10 %.
Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas de voir l’assurance vie reculer de 12 % affichant une collecte nette négative pour le deuxième mois consécutif.
Le conseil d’Assurland : vous êtes un « collectionneur » d’appareils mobiles high-tech comme l’iPhone ? Dans ce cas, l’article BNP Paribas veut assurer vos appareils nomades qui évoque le tout nouveau produit d’assurance de l’illustre banque devrait vous intéresser. Bonne lecture !