Pas question ici d’assurance moto mais plutôt de prévention. Les 8 et 9 décembre 2011, les collégiens de Montaigu, commune française située dans le département de la Vendée, ont été initiés aux dangers liés à la conduite d’un deux-roues. Une initiative conjointe du Conseil général et des deux collèges de la commune.
L’accent mis sur les conduites à risques
C’est devenu une habitude : pour la dixième fois, les collégiens de cinquième de Montaigu, en Vendée, ont pu participer à une action de prévention dédiée à la sécurité en deux-roues.
Au programme de ces deux journées, cinq ateliers thématiques :
• les pompiers
• la gendarmerie
• les assurances
• la prévention routière
• le moduloroute
Ces jeunes collégiens ont été avertis des conséquences financières et pénales pour leurs parents en cas d’accident de la route. Au-delà, ils ont été informés des effets, tant physiques que psychologiques, résultant des principaux comportements à risques (consommation d’alcool, consommation de stupéfiants, refus de port du casque, débridage,…).
Place aux témoignages
En complément de ces ateliers, les collégiens ont pu assister à une conférence animée par Thierry Auger, salarié du centre de rééducation de Saint-Jean-de-Monts (Vendée), qui leur a montré les traumatismes crâniens liés au non-port du casque.
Cette intervention s’est accompagnée du témoignage de Norbert Moreau, jeune de 26 ans et hémiplégique à la suite d’un accident de la route, et de celui de ses parents.
Histoire d’évaluer l’impact de cette opération de prévention, un questionnaire sera distribué en avril 2012.
Le conseil d’Assurland : vous conduisez un deux-roues et possédez l’équipement qui va avec ? Découvrez la manière d’assurer casque ou pneu grâce à l’article Assurance moto : comment couvrir son équipement deux-roues ?.