À force de mauvais chiffres et de baisses consécutives – cela fait tout de même plusieurs mois que ce produit d’assurance n’est plus à la fête – l’assurance vie finit par susciter la défiance des Français. C’est en effet ce qui ressort d’un sondage tout récent réalisé par l’Ifop pour la banque UFF, spécialiste de la gestion de patrimoine.
Plus un investissement prioritaire
D’après l’étude menée en septembre 2011 par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) pour le compte de la banque UFF, 36 % seulement de la clientèle patrimoniale (dont le patrimoine dépasse les 30 000 euros, hors immobilier) disent vouloir investir dans un contrat multisupports au cours des mois à venir.
Résultat, ce produit d’assurance chute à la 8e place au palmarès des investissements prévus par les particuliers. Il occupait la 4e place il y a à peine 3 ans.
Les fonds en euros ne sont pas épargnés par cette désaffection. Ainsi, 66 % des personnes interrogées veulent investir dans une assurance vie en euros contre 69 % dans un compte à terme.
Entre crise de la dette et espérances déçues
À l’heure de l’analyse, cette confiance perdue s’explique par la conjonction de deux facteurs principaux :
• la crise de la dette : 79 % des sondés sont pessimistes quant à son évolution
• la déception à l’égard des professionnels du secteur : 21 % des personnes interrogées se disent insatisfaites des conseils prodigués par leur conseiller en gestion de patrimoine (CGP)
Nicolas Schimel, PDG de l’UFF, confirme : « Comme les performances promises par les CGP n’ont pas toujours été au rendez-vous, la déception des clients n’en a été que plus grande ».
Le conseil d’Assurland : parce qu’une assurance vie, ça n’est pas aussi simple qu’une assurance auto, habitation ou moto, n’hésitez pas à faire un point sur vos connaissances avec l’article Assurance vie : comment bien choisir son contrat ?.