Spécialiste du gravage, de la sécurité embarquée et des solutions avant et après-vol, le groupe Identicar a annoncé le lancement d’ICA, sa division entièrement dédiée aux deux-roues. Il en a profité pour révéler aussi que le vol de motos était supérieur de 50 % à celui des autos ! D’où, l’utilité de souscrire une bonne assurance moto.
50 % de vols en plus pour les deux-roues
Acteur majeur du gravage, de la sécurité embarquée et des solutions avant et après-vol, Identicar a mis en place un pôle baptisé ICA et uniquement consacré aux deux-roues.
Plus loin, la société a dévoilé les enseignements d’une étude sur le vol de motos et scooters réalisée à partir d’un panel de 5 500 motards ou scootéristes sollicités par voie d’emailing.
S’appuyant sur les chiffres de l’Office national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui a enregistré près de 70 000 vols de deux-roues et 121 000 vols d’accessoires au cours de l’année écoulée, ICA annonce : « le vol de 2 roues est supérieur de 50 % au vol automobile pour un rapport de parc roulant de plus de 1 pour 10 ».
Un achat motivé par le montant de l’assurance
Les données et informations recueillies par l’ICA permettent de dessiner le portrait des conducteurs de deux-roues :
• ils sont des hommes à 91 %
• ils sont 68 % à vivre en zone urbaine
• 21 % d’entre eux sont scootéristes – espérons qu’ils disposent d’une robuste assurance scooter 50cc !
• 80 % estiment que le prix d’achat s’est avéré déterminant dans le choix d’un deux-roues
• 38 % considèrent que c’est le coût de l’assurance qui a motivé cet achat
• 20 % révèlent avoir déjà été victime d’un vol de deux-roues
• 28 % n’ont pas jugé utile de porter plainte
Le conseil d’Assurland : figurez-vous qu’il se pourrait que les motocyclistes soient un jour autorisés à remonter les fils d’autos ! Interdite en France, cette pratique fait actuellement l’objet d’une réflexion au sein des services du ministère de l’Intérieur. Plus d’infos sur le sujet dans l’article Moto : est-ce si bien d’autoriser la remontée des files de voitures ?.