À l’heure des comptes, les acteurs de la santé affichent une forme évidente. Les organismes complémentaires ont effectivement dévoilé un chiffre d’affaires en progression de 4,2 % pour le deuxième trimestre de l’année 2011. Des chiffres annoncés alors que les Français précisent leurs besoins en assurance santé.
Assurance santé : de la hausse pour tous
Selon la dernière lettre du Fonds de financement de la couverture maladie universelle (CMU), le chiffre d’affaires des assurances santé apparaît à la hausse de 4,2 % au deuxième trimestre 2011. Cela représente un bond sensible par rapport au premier trimestre de l’année (+ 2,5 %).
En y regardant de plus près, cette hausse du chiffre d’affaires se détaille comme suit :
• les institutions de prévoyance : + 7,0 %
• les mutuelles : + 4,6 %
• les sociétés d’assurance : + 1,1 %
Autre enseignement chiffré : le nombre des bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) a progressé de 17,6 %, tous régimes confondus.
Assurance santé : ce que veulent les Français
Une enquête toute récente de l’Ifop réalisée auprès de 1 005 personnes pour le compte du groupement de pharmaciens PHR éclaire le comportement des Français.
Ainsi, 51 % d’entre eux révèlent qu’ils consulteraient toujours leur médecin avant d’acheter des médicaments même si les complémentaires santé devaient rembourser les médicaments délivrés sans ordonnance.
Dans le même esprit, 76 % des personnes sollicitées estiment que l’assurance santé doit permettre la prise en charge des remboursements non couverts par l’assurance maladie. Parmi eux, l’on trouve bien entendu les médicaments non remboursés.
Le conseil d’Assurland : difficile de ne pas évoquer ici la taxation par le gouvernement du secteur des complémentaires santé. À ce sujet, (re)découvrez la manière dont il a essayé de se rattraper aux branches grâce à l’article Assurance santé : quand le gouvernement redore son blason.