La Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) dévoilent une étude dédiée à l’assurance décès. Dépendance, contrats d’assurances obsèques, contrats « Madelin » et Garantie des accidents de la vie précisent leurs performances enregistrées à fin juin 2011.
Les contrats obsèques en hausse de 9 %
D’après les chiffres dévoilés par la FFSA et le Gema, le nombre de contrats d’assurance obsèques en cours chez les assureurs à la fin du premier semestre 2011 s’élève à près de 2,9 millions, soit une progression de 9 % par rapport à l’an dernier.
L’on enregistre également une hausse des cotisations qui, sur la même période, représentent 532 millions d’euros (+ 6 %).
En revanche, avec 220 000 contrats souscrits, le nombre d’affaires nouvelles apparaît en baisse de 3 % sur une année comme la collecte nouvelle qui recule de 4 % à 238,3 millions d’euros.
Les contrats dépendance se portent bien
À fin juin 2011, un peu plus de 1,4 million de personnes ont souscrit une assurance dépendance en garantie principale, soit une légère envolée de 2 % en un an.
Logiquement, les cotisations collectées apparaissent également en hausse sur les six premiers mois de l’année avec 239 millions d’euros pour un + 5 % tout à fait appréciable.
De la hausse aussi pour les contrats GAV
Depuis le début de l’année 2011, ce sont près de 3,6 millions de contrats Garantie des accidents de la vie (GAV) qui sont en cours chez les assureurs, ce qui représente une hausse de 8 % sur les 12 derniers mois. Cela correspond aussi à 7,2 millions de personnes couvertes.
De même, le nombre d’affaires nouvelles a augmenté de 10 % en un an, soit un point de pourcentage en plus par rapport à 2010.
Enfin, le montant global des cotisations annualisées apparaît en hausse de 9 % pour s’élever à 574,3 millions d’euros sur les six premiers mois de 2011.
Les contrats « Madelin » prévoyance au beau fixe
Même refrain pour les contrats « Madelin » prévoyance à fin juin 2011. Ce produit d’assurance se caractérise effectivement par une hausse de 8 % du nombre d’adhésions nouvelles.
De la hausse également pour le nombre de contrats en cours chez les assureurs qui se fixe à 1 544 000. Toutefois, cette croissance de 3 % atteste d’un léger ralentissement par rapport à l’an dernier (+ 5 %).
Enfin, la collecte des contrats « Madelin » prévoyance représente 929 millions d’euros, soit un bond de 10 % en un an.