Il n’est pas rare, malgré le caractère illégal, de voir des conducteurs qui ne possèdent pas le permis se placer au volant d’une voiture. Que ces derniers aient déjà eu le permis ou non, ils sont dans une totale illégalité et risquent gros. Les compagnies d’assurances ne sont d’ailleurs pas tendre avec les responsables d’accidents.
Rouler sans permis : c’est un délit !
S’il y a un Code de la route et un examen qui délivre le permis de conduire, ce n’est pas pour rien. Alors les petits malins qui se sentent de conduire sans le sésame rose en leur possession sont coupables d’un délit. Ce qui est synonyme d’amende et même de peine d’emprisonnement.
Vous êtes arrêté et pris en flagrant délit : vous risquez une amende conséquente (jusqu’à 4 500 euros).
Si le permis a été suspendu et que vous roulez sans, vous risquez de voir sa suspension rallongée (jusqu’à 3 ans)
Si le conducteur n’a jamais eu le permis, l’amende est plus élevée (jusqu’à 15 000 euros). Il risque en plus d’être interdit d’examen pour une durée de 5 ans.
Pour la petite histoire, un septuagénaire, ancien chauffeur, a récemment été arrêté sans permis. Cerise sur le gâteau, il aurait avoué ne plus en avoir depuis 24 ans ! En attente d’un jugement, le retraité risque une très grosse amende.
Pas de permis, pas d’assurance !
Bien souvent les personnes qui n’ont plus ou pas leur permis mais qui prennent malgré tout le volant n’ont pas non plus d’assurance auto.
Et dans le cas d’un accident responsable, les conséquences peuvent être très graves. Notamment parce que aucune assurance ne couvre financièrement le responsable sans permis. Ni pour les dommages subits par la voiture du responsable, ni pour les dommages corporels causés à un tiers. Et payer toute une vie pour ce type de dommages, c’est risqué…
L’avis d’Assurland : vous n’avez pas de permis, prenez les transports en commun, un scooter sans permis, un vélo ou faites du covoiturage mais ne prenez jamais le volant. Et au cas où…connaissez-vous l’assurance permis de conduire ?