Livret A : juillet 2011, nouveau mois de hausse
Alors que l’assurance vie a enregistré son septième mois consécutif de baisse – lisez à ce sujet l’article Assurance vie : encore et toujours de la baisse – le Livret A continue de flamber et de séduire les foules.
En prélude à l’annonce du relèvement de sa rémunération, le placement préféré des Français a vu sa collecte augmenter au mois de juillet 2011 selon les chiffres dévoilés par la Caisse des dépôts et consignations.
Désormais rémunéré à 2,25 %, le Livret A a enregistré une collecte d’un montant de 2,07 milliards d’euros en juillet pour un encours total de 207,5 milliards. On compte aujourd’hui en France 60 millions de Livret A d’après la Banque de France.
Assurance vie : est-elle toujours intéressante ?
Malgré cette baisse de la collecte qui, au cours de 6 derniers mois, a perdu 69,3 milliards d’euros, soit -11 % par rapport au premier semestre de 2010, l’assurance vie peut toujours apparaître comme un produit d’assurances intéressant.
Voici pourquoi l’assurance vie n’a pas perdu tout attrait :
• elle a miraculeusement été épargnée par le plan de rigueur de François Fillon
• l’assurance vie apparaît comme un placement insaisissable
• il est possible de récupérer à tout moment tout ou partie des sommes investies
• l’assurance vie peut servir de garantie dans le cadre d’une opération de crédit
• il est permis d’investir en Bourse tout en conservant ses gains
Le conseil d’Assurland : découvrez les dessous de la fiscalité de l’assurance vie dans notre fiche Infos Pratiques Assurance vie : en quoi consiste sa fiscalité ? alors que la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) se prépare à annoncer un huitième mois de baisse consécutif…