Enterrée la réforme du financement de la dépendance ? Reportée répond Roselyne Bachelot dans une interview accordée à Libération. Tentant de justifier ce contretemps, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale évoque la crise que le monde traverse actuellement et qui empêche tout financement d’ampleur.
Pas annulée, reportée !
Interrogée sur la réforme du financement de la dépendance, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a tenu à rassurer signalant qu’elle n’était pas annulée mais plutôt reportée avant d’ajouter avec assurance : « Cette réforme viendra ».
À l’heure d’expliquer ce report, la ministre parle de la crise financière mondiale qui « empêche, pour le moment, de mettre en œuvre un financement massif pour les années à venir ».
Côté calendrier, un « nouveau point sera fait en 2012 ». Voilà qui devrait vous laisser tout loisir de trouver l’assurance décès qui colle au mieux à votre profil d’assuré !
Les Français comptent sur l’Etat
Et les Français, que pensent-ils du financement de la dépendance ? D’après un sondage concocté par CSA pour l’assureur AXA, ils souhaitent très largement que l’Etat prenne ses responsabilités et assure financièrement la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.
Ainsi, à la question « Selon vous, qui devrait assumer le coût de la prise en charge des personnes dépendantes ? », l’on obtient les réponses et pourcentages suivants :
• 75 % des personnes interrogées citent l’Etat
• 50 % évoquent les assureurs
• 44 % considèrent que les personnes dépendantes devraient financer elles-mêmes leur prise en charge
• 34 % plaident pour une action concertée de l’Etat et des assureurs
• 32 % songent à l’Etat et aux personnes dépendantes
• 24 % voient plutôt le binôme assureurs-personnes dépendantes
Le conseil d’Assurland : dans un domaine assez voisin, une récente enquête de l’Institut de veille sanitaire permet de faire un point sur le péril que représentent les accidents de la vie courante. Un véritable problème de santé publique ! Lisez à ce sujet l’article Assurance décès : les accidents domestiques à la hausse.