Fait divers : Le Progrès dévoile qu’une femme âgée d’une soixantaine d’année est accusée par la compagnie d’assurance CNP d’abus de faiblesse à l’encontre de deux personnes âgées. La sexagénaire, Marie Arnaud aidait les deux aînées à domicile depuis quelques temps, ce qui lui a valu de devenir la bénéficiaire de leurs contrats d’assurance vie.
Assurance vie, quand la justice s’en mêle
La compagnie d’assurance CNP a saisi le tribunal en raison d’un changement soudain de bénéficiaire de deux contrats d’assurance vie. Les deux souscripteurs étaient deux octogénaires, et ces dernières ont subitement changé le bénéficiaire de leurs contrats en faveur de Marie Arnaud qui leur rendait régulièrement service.
Ce qui a éveillé l’attention de l’assureur c’est le type de contrat dont il s’agit : le montant des deux assurances vie s’élève à plus de 700 000 euros. De quoi se poser des questions pour la CNP qui crie à l’abus de faiblesse.
Une des deux mamies décédée
Pour ne rien arranger, une des deux aînées est décédée fin 2007. L’accusée est par conséquent inculpée pour non assistance à personne en danger puisqu’elle n’aurait pas appelé les secours.
A noter, en tant que bénéficiaire, la prévenue a touché l’assurance vie de la défunte.
L’issue : prouver l’état mental des deux aînées
Pour trouver une issue à cette épineuse affaire, le tribunal devra prouver l’état mental des deux personnes âgées au moment du changement de bénéficiaire de leur contrat d’assurance vie. Des experts interviendront afin de prouver son état de santé mentale, en sommes, avaient-elles toute leur tête lors de cette décision importante ?
Le tribunal se prononcera le 26 septembre prochain.