Le développement des smartphones est une bénédiction pour les compagnies d’assurances qui y ont vu immédiatement un intérêt. Déclarations et procédures beaucoup plus rapides, on parle presque d’instantanéité, et par conséquent coûts réduits. Les assureurs misent même sur ces petits bijoux de technologie pour réduire la fraude à l’assurance !
Des procédures d’assurance plus rapides et moins chères qu’avant
Avant l’existence des smartphones, il y avait la paperasse, les courriers, le temps d’attente. Ce temps est (presque) révolu avec l’arrivée en force des téléphones de dernière génération permettant de prendre des photos et d’avoir accès à Internet où que l’on soit.
En cas de besoin, l’assuré peut grâce à son téléphone déclarer son sinistre en direct. Via les applications (le plus souvent gratuites) des compagnies d’assurance, il peut envoyer immédiatement les clichés du sinistre en question.
L’expert une fois sur place quant à lui peut faire de même avec son seul mobile. Moins de déplacements, gain de temps, gain d’argent pour l’assureur.
Moins de fraude à l’assurance avec les smartphones ?
La fraude à l’assurance, une véritable plaie pour les compagnies. C’est un des manques à gagner considérable pour les assureurs et ces derniers se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis des clients qui déclarent des sinistres. Ils font appel à des experts afin de s’assurer de la véracité des déclarations.
Mais les compagnies ont de la suite dans les idées ! Ils voient dans les smartphones un nouveau moyen de lutter contre les abus de certains assurés. Comment ? Tout simplement grâce à l’instantanéité de la déclaration qui ne leur laisse plus le temps d’échafauder des plans de fraude.