Le vieillissement de la population française entraîne inévitablement des changements dans notre société. On le sait, c’est un souhait important des français, une grande majorité d’entre eux veut vieillir à domicile. Mais les habitations sont de moins en moins adaptées. Le gouvernement intervient.
Un partenariat pour l’amélioration de l’habitation
Afin de résoudre ce véritable problème de société, le Secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu a accompagné deux organismes dans la signature d’un partenariat pour l’amélioration et l’adaptation des logements. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse (CNAV) ont ainsi uni leurs compétences afin de garantir les aides aux propriétaires les plus modestes.
Benoist Apparu s’est félicité d’un tel partenariat nécessaire dans un objectif d’amélioration à long terme pour permettre le maintien à domicile des ménages français.
Une association stratégique
L’association des deux organismes est stratégique. La Cnav se chargera dans un premier temps du repérage des logements concernés puis de l’évaluation des habitations. L’organisme prévoit de signaler près de 50 000 habitations nécessitant des travaux d’adaptation d’ici 2013.
De son côté, l’Agence Nationale de l’Habitat se chargera du financement d’une partie des travaux. De plus, l’Anah va publier un petit guide des travaux répertoriant les types d’adaptations à réaliser selon les cas de ménages.
D’ici quelques années, près de 2 millions de ménages pourraient être concernés par ces adaptations.
Le comparateur d’assurances Assurland.com vous permet de confronter gratuitement les formules d’assurance habitation du marché.