Même si le soleil n’est pas encore au rendez-vous, la période estivale reste la période des vacances et des voyages. Tout est prêt, mais pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas partir et vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage. La question est de savoir si vous avez souscrit une assurance voyage.
Principe de l’assurance annulation pour un voyage
Que vous partiez en train ou en avion, que ce soit pour un week-end ou un séjour, l’annulation de votre voyage ne sera prise en charge que si vous avez souscrit une assurance voyage. Lors de l’achat de vos billets ou de votre séjour, vous avez le choix de cocher ou non cette option.
En cas d’annulation, l’assurance prend en charge une partie ou la totalité de vos dépenses.
L’assurance voyage peut être choisie de différentes manières : directement via l’agence de voyage (site Internet ou agence), soit via une compagnie d’assurance.
Toutefois, vérifiez les services de votre carte de crédit car elle peut proposer une assurance annulation qui fonctionnera si le voyage est payé avec cette carte.
Attention aux limites de l’assurance voyage !
Cette assurance peut sauver votre porte-monnaie en cas d’annulation, mais il convient malgré tout de se méfier. Est-elle véritablement intéressante et efficace ? Quelles sont ses limites ?
Avant de souscrire, vérifiez bien les cas d’exclusions. Qui couvre l’assurance voyage ? Seulement vous ou également les personnes qui vous accompagnent ?
Si l’annulation de votre voyage est liée à un problème de santé, attention encore : l’assurance voyage ne couvre que les maladies graves, reconnue par un médecin. Vous ne pourrez annuler votre voyage à cause d’un rhume !
Pour les imprévus (vol de papiers d’identité ou maladie sur place par exemple), aussi bien avant que pendant le voyage, pour que l’assurance voyage fonctionne il faudra que cette clause soit marquée noir sur blanc dans le contrat d’assurance !
Afin de choisir l’assurance voyage la plus efficace, comparez gratuitement les offres sur le comparateur d’assurances Assurland.com !