Retraite active pour les médecins
Dès 2020, on s’attend à un creux démographique chez les médecins libéraux. Afin de le palier, le Syndicat de médecins libéraux (SML) a proposé que ces derniers puissent continuer à travailler entre 65 et 70 ans, tout en touchant leur retraite.
Selon le président du SML, le Dr Christian Jeambrun, "il y a des mesures rapides à mettre en oeuvre". Il sera d’ailleurs reçu prochainement ainsi que d’autres syndicats représentatifs par le ministre du Travail et de la Santé Xavier Bertrand pour évoquer l’avenir de la médecine libérale. Des mesures qui proposeront entre autre la « retraite active ».
Sauvetage du système libérale
Le SML, qui représente de manière active les médecins généralistes et spécialistes, propose que ces derniers puissent toucher leur retraite tout en poursuivant leur activité dans un cadre contractuel avec l’Etat. Afin de sauver le système ambulatoire libéral,le médecin serait exonéré de diverses charges, il bénéficierait d’indemnités journalières en cas de maladie et son assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) serait prise en charge par la collectivité.
Le « compagnonnage » est également mis en avant. Ce dernier permettant à un médecin libéral de prendre en stage un étudiant dès la quatrième année d’études. Une façon de palier le fait qu’aujourd’hui les futurs médecins ont une formation très centrée sur l’hôpital et n’ont pas de contacts avec le monde libéral avant la fin de leur cycle universitaire.
Comparez les tarifs et les garanties des contrats assurance décès que proposent les meilleurs assureurs du marché.