2010, l’année la plus coûteuse de la décennie
Le bilan dressé par Ubyrisk Consultants est sans appel : 2010 remporte la palme de l’année la plus coûteuse de la décennie pour les dommages résultant de catastrophes naturelles. Le montant de la facture pour l’assurance ? 3,05 milliards d’euros qui portent à 13,65 milliards le coût total sur les dix dernières années.
À noter qu’à la somme des dommages assurés s’ajoutent souvent des dommages aux biens non assurés qui peuvent doubler le poids économique des catastrophes naturelles. Ainsi, pour la période 2001-2010, l’ensemble des coûts liés à tous les types de dommages atteint 30 milliards d’euros environ.
En France, on attend toujours une réforme
Du côté de l’hémicycle français, la réforme du régime des catastrophes naturelles a rebondi à l’initiative de Marc Le Fur, député estampillé UMP. En réponse à sa question écrite, le ministère de l’Ecologie a évoqué une « prochaine réforme du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles » qui tiendrait compte des propositions faites par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la tempête Xynthia.
Dans son rapport du 1er juillet 2010, la mission parlementaire proposait notamment de définir les risques couverts par le régime « catastrophe naturelle » sur décision ou après avis d’un organe collégial doté d’une autorité scientifique incontestable.
Les tornades américaines coûtent cher
Les tornades qui ont durement frappé les Etats-Unis – les plus meurtrières depuis 40 ans – ont provoqué des dégâts qui pourraient coûter entre deux et cinq milliards de dollars aux acteurs de l’assurance.
Cette estimation est l’œuvre de la société Eqecat, spécialiste de la modélisation des risques, qui promet une actualisation rapide de ces chiffres. D’après le site Accuweather.com, il s’agit là de la catastrophe naturelle la plus meurtrière du pays depuis l’ouragan Katrina en 2005.
Il n’y a plus à hésiter ! Comparez en quelques minutes les meilleures offres d’assurance du marché pour trouver la formule qui répondra à tous vos besoins !