La spirale de l’accident
Alors que les derniers chiffres de la Sécurité routière sont très mauvais pour la catégorie des conducteurs de deux-roues – lire notre article La mortalité routière encore en hausse en mars 2011 – l’on assiste à une importante mobilisation des pouvoirs publics dans le nord de la France.
Avec trois accidents enregistrés en moins d’une semaine dans le Montreuillois, le Pas-de-Calais apparaît particulièrement exposé à ce genre de dangers routiers (40 % des cas de mortalité dans la région). Mobilisée à plein, la préfecture tente de mettre un terme à cette spirale en organisant un « relais motards » à l’occasion de l’Enduro du Touquet. Une opération faisant suite à la campagne « Les Petits mots » qui, le mois dernier, a permis de sensibiliser 20 000 personnes. Elle prépare aussi aux trois sessions de formation gratuites qui doivent avoir lieu le 7 mai prochain à Isques.
Des ateliers pédagogiques
Composante de ce dispositif, quatre heures d’ateliers ouverts aux propriétaires de cylindrées en tous genres dès lors qu’elles sont entretenues et homologuées. Ce sera l’occasion de perfectionner sa conduite.
Yves Meunier, « monsieur moto » de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), résume la philosophie de ces ateliers : « Accélérer, tout le monde sait faire, mais savoir s’arrêter dans de bonnes conditions, c’est plus difficile ».
Au-delà de la conduite, des spécialistes de la sécurité routière rappelleront aux participants la manière idéale d’anticiper et réagir face aux autres usagers de la route, de négocier un carrefour giratoire et des virages avec graviers, de slalomer avec montée et descente du trottoir, de réaliser un freinage d’urgence,…
Pour éviter les mauvaises chutes, l’Ecole de Conduite Française (ECF) mettra à disposition des participants une moto stabilisée disposant de deux roulettes.
Où que vous conduisiez votre deux-roues dans l’Hexagone, réalisez des économies en utilisant le comparateur d’assurance moto Assurland.com.