En 2003, environ 150 000 contrats d’assurance-vie étaient sans héritiers ainsi le gouvernement a mis en place des mesures concernant les contrats non réclamés. Malgré ces mesures les banques et les assureurs détiendraient toujours 1milliard d’euros.
1 milliard d’euro détenus par les assureurs grâce aux contrats d’assurance vie non réclamés
En 2003, environ 150 000 contrats d’assurance-vie étaient sans héritiers ainsi le gouvernement a mis en place des mesures concernant les contrats d’assurance vie non réclamés. Ce dispositif porte peu à peu ses fruits et il permettrait aux banquiers et aux assureurs de réduire ce nombre.
En 2006, les bénéficiaires ont récupéré 555M euros et 26 000 défunts ont été identifiés. Malgré ces mesures les banques et les assureurs détiendraient toujours 1milliard d’euros, d’après la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) alors que les compagnies d’assurance estimaient n’avoir que 700M à 800M euros.
Les assurances vie non réclamées pourraient être publiées dans les comptes annuels des assureurs
Avant la fin de l’année, la proposition de loi du sénateur Hervé Maurey sera étudiée par les députés. Cette loi a pour objectif de rendre obligatoire la publication des contrats non réclamés dans les comptes annuels des assureurs. Si ce dispositif est soutenu par le gouvernement ça participerait à réduire le montant des sommes détenue par les assureurs et les banquiers. Depuis janvier 2010, le marché de l’assurance vie connait une croissance de 8%.