Tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée. Ces détecteurs devront respecter certaines normes fixées par le gouvernement. Ce dispositif permettrait de réduire le nombre d’accidents domestiques, ainsi de sauver la vie de nombreuses personnes.
Décret datant de Janvier
La pose de détecteurs de fumée dans tous les logements va être obligatoire avant le 8 mars 2015. Pour chaque logement, dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, ayant au moins un détecteur de fumée normalisé, selon un décret datant du 10 janvier 2011, répondant aux techniques fixées par le gouvernement.
Il devra respecter plusieurs critères comme :
– Être alimenté par pile ou par courant électrique à condition qu’il dispose d’une alimentation de secours.
– Détecter les fumées émises dès le début d’un incendie
– Émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu.
A noter que l’installation et l’entretien du détecteur sera à la charge de l’occupant du logement (sauf saisonniers, logements foyers, résidences hôtelières etc…).
Réduire la mortalité due aux accidents domestiques
Selon ce décret « les propriétaires mettent en oeuvre des mesures de sécurité contre l’incendie. Ces mesures indiquent les consignes à respecter en cas d’incendie et visent également à éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements ».
Une attestation devra être envoyée à l’assureur du logement en question pour installer ces détecteurs. Les particuliers auront jusqu’au 8 mars 2015 pour s’équiper en détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. Une mesure qui vise à réduire le nombre de morts et de blessés (800 personnes décèdent chaque année dans un incendie domestique et 10.000 personnes sont gravement blessées).
Obtenez des devis d’assurance habitation adaptés à vos besoins et faites des économies avec assurland.com !