Les réparations de pare-brise ne cessent d’augmenter car certaines entreprises vendent la réparation “gratuite” au moindre éclat, ainsi on assiste à une dérive ! La hausse des réparations ont des conséquences sur les primes d’assurances auto car les assureurs ne peuvent plus suivre et sont contraints de les augmenter.
Les réclamations pour la réparation de pare-brises augmentent
Selon l’association “40 millions d’automobilistes”, les assureurs dénombrent aujourd’hui un nombre toujours croissant de réclamations pour la réparation de pare-brises (+15% par an). Cette évolution résulte en grande partie à un marketing agressif de la part des compagnies de réparation, qui vendent la réparation « gratuite » des pare-brises au moindre éclat, et on assiste donc à une dérive abusive du nombre d’opérations effectuées. Même si “40 millions d’automobilistes” dénonce “une sorte de monopole” exercé par une entreprise “leader du marché” sans citer de nom, il s’agit sans aucun doute de Carglass, qui selon l’enquête de l’association, pratique des tarifs 30 % supérieurs pour des prestations équivalentes à celles de ses principaux concurrents.
L’automobiliste paye la facture
Le nombre croissant de ces réparations participe directement à l’augmentation des primes d’assurances auto qui en bout de ligne sont payées par les automobilistes. Aujourd’hui, environ 8% de la prime moyenne d’un automobiliste correspond à la garantie « bris de glace », soit une augmentation de 33% en deux ans seulement, et si la tendance se maintient au rythme de la croissance des réclamations, on anticipe une augmentation de 50% sur les 3 prochaines années. Si la sensibilisation des automobilistes et le rééquilibrage du marché sont les axes à développer selon l’association, cette dernière juge que le silence de certains assureurs ne favorise pas une prise de conscience des assurés qui en bout de ligne, paye la note.
Comparez les offres des assureurs automobile et souscrivez directement au contrat d’assurance auto qui vous convient !