Les voitures autonomes commencent à devenir une réalité sur nos routes. Pas plus tard que cette semaine, la ministre des Transports à annoncé le lancement de 16 expérimentations de la voiture autonome en France. Mais puisque vous ne conduirez pas, que ferez-vous dans une voiture sans conducteur ?
Dormir : activité envisagée par les utilisateurs d’une voiture autonome !
Le cabinet de conseil Oresys, qui a mené une enquête à échelle internationale (Allemagne, Chine, États-Unis, Japon et France) à propos des futurs utilisateurs des voitures autonomes, dévoile les activités que projettent de faire les Français à bord d’une voiture autonome.
Parmi 5 activités proposées par l’enquête, les Français sont très largement séduits par l’idée de dormir et se relaxer (73 %).
Au-delà d’une heure de trajet, 61 % Français envisageraient de travailler à bord de la voiture autonome.
Avec au moins 2 passagers, la moitié des Français se projette plus en train de manger ou boire, bref partager ce moment de trajet avec leurs accompagnants, et 64 % envisagent de se divertir.
En revanche, les Français ne semblent pas prêts à dépenser trop d’argent pour rajouter des équipements de confort comme des fauteuils ou des lits à bord, ce qui serait logique pour des personnes envisageant de se reposer. Les Français annoncent qu’ils seraient majoritairement prêts à investir que quelques centaines d’euros pour leur confort ; seuls 5 % seraient prêt à investir 1 000 euros.
Voiture autonome : mêmes tendances pour les autres pays
La tendance reste globalement la même pour les autres pays interrogés par l’enquête :
- 47 % des automobilistes envisagent de dormir et se relaxer
- 40 % se divertir
- 38 % manger et boire
- 36 % travailler
- 23 % envisagent des activités de bien-être (soins, faire du sport)
Avec au moins, deux passagers :
- L’activité « se divertir » passe en première position (64 %)
- Manger et boire (55 %)
- Dormir et se relaxer (41 %)