Des notions de 1er secours demandées au permis de conduire en 2018

A partir de 2018, les candidats à l’examen du permis de conduire devront maîtriser des notions plus variées que leurs prédécesseurs. Lors de l’épreuve pratique, leurs connaissances sur les gestes de premiers secours seront testées.

Un test lors de l’épreuve pratique du Permis B

Chaque année entre 250 et 350 personnes auraient pu être sauvées si des gestes de premiers secours leur avaient été prodigués. Evoqué depuis longtemps, le projet devient réalité. A partir du 1er janvier 2018, les candidats à l’examen du Permis B seront interrogés sur des notions de premiers secours. Durant l’épreuve pratique, c’est-à-dire la conduite, l’inspecteur leur posera des questions sur ce sujet. Au même titre que les questions relatives aux éléments techniques du véhicule, les réponses pourront faire gagner des points. Ce bonus varie entre 1 à 3 points.

Des questions théoriques et non pratiques

Le journal Auto Plus a pu consulter les 100 questions qui pourront être posées lors de l’examen. Les tests ne reposeront pas sur de la pratique mais sur des questions théoriques. Aucun geste donc mais des notions à connaître. Celles-ci s’articulent autour de deux thèmes : l’attitude à adopter lors d’un accident de la route et celle nécessaire à avoir face à un blessé.

Voici deux exemples de questions dévoilées par Auto Plus :

  • Que faire si l’on est témoin d’un accident ?
  • Que faire en présence d’une victime en arrêt cardiaque ?

Allez on vous donne les réponses :

  • Enfiler son gilet jaune, protéger les victimes pour éviter un sur-accident, appeler les secours.
  • Composer plutôt les numéros d’urgence : 15, 17, 18, 112.

© 2024 AssurCity.