En 2004, Renault a lancé la commercialisation de la Dacia Logan, première voiture économique vendue par la filiale roumaine de la marque au losange. Depuis cette date, le constructeur a vendu 10 millions de véhicules low-cost à travers le monde. Tour d’horizon.
Des véhicules low-cost sur les 5 continents
Depuis le lancement de la première Dacia Logan il y a déjà 13 ans, le groupe Renault a écoulé 10 millions de véhicules motorisés appartenant à la gamme baptisée « Global Access » qui représente l’« offre véhicule la plus accessible », selon les termes du constructeur automobile.
D’ailleurs, cette offre low-cost était initialement prévue pour les seuls marchés émergents comme les Amériques ou l’Europe de l’Est mais ce programme est aujourd’hui en vigueur sur les 5 continents.
2 600 000 unités écoulées pour la Dacia Sandero
Au-delà de ces 10 millions d’automobiles du programme « Global Access » vendues, le groupe Renault signale que les véhicules Dacia représentent 47 % du total de ces ventes.
Autre précision : depuis son lancement en 2007, la Sandero s’est écoulée à 2 600 000 exemplaires, ce qui en fait « le véhicule le plus vendu à particulier » du Vieux continent.
Enfin, le programme « Global Access » propose désormais 9 modèles de véhicules permettant de couvrir les différents segments et marchés. On peut citer :
- Logan,
- Logan MCV,
- Sandero,
- Duster,
- Lodgy,
- Dokker,
- Oroch,
- Kaptur,
- Kwid.