Cet été est très actif pour le ministère de la Santé. La ministre en question, Agnès Buzyn, travaille sur la promesse d’Emmanuel Macron de rembourser à 100% certains soins de santé comme l’optique, les soins dentaires et les audioprothèses.
Macron et Buzyn veulent des soins essentiels remboursés à 100%
Emmanuel Macron et ses ministres tentent de respecter les mesures de campagne. C’est notamment le cas de la suppression de la taxe d’habitation pour certains ménages. Un autre dossier est également sur le bureau : le remboursement à 100% de certains frais de santé.
Cette mesure c’est la ministre de la Santé Agnès Buzyn et son cabinet qui doivent y réfléchir ardûment. L’objectif de celle-ci est d’instaurer pour 2022 le remboursement à 100% des frais dentaires, des audioprothèses et d’optique.
Santé : un coût de 4,5 milliards d’euros
En tout, cette mesure devrait coûter 4,5 milliards d’euros. Pour y parvenir, Le Parisien nous informe qu’un panier de soins essentiels prendrait forme pour couvrir les frais des patients. Pour les frais dentaires par exemple, seront compris les soins préventifs comme le détartrage mais aussi les interventions sur les caries par exemple. Le prix des prothèses devrait également baisser. Cela ne veut pas dire que tout sera compris et les complémentaires santé resteront là pour compenser.
Résultat, le pouvoir d’achat en bénéficierait directement. À titre d’exemplaire, le reste à charge pour les Français s’élève actuellement à 2,4 milliards par an pour les soins dentaires.
Sur le sujet de qui va payer tout ça, des négociations sont notamment en cours entre le gouvernement et les différents syndicats.
via leparisien.fr