Comme tous les emprunteurs, les seniors sont sujets à souscrire une assurance de prêt. Le courtier Magnolia a voulu en savoir plus sur les comportements des seniors en termes d’emprunt et il constate que la délégation d’assurance joue clairement son rôle.
Un âge qui n’inspire pas les banques à les assurer
À première vue, les seniors ont tout du profil type en matière de prêt. Ils profitent pour certains d’une épargne accumulée tout au long de leur vie et d’une situation ne risquant pas de tomber dans le chômage. Pourtant, un point bloque pour cette population à savoir l’assurance pour ces prêts.
Les banques ne sont pas des plus enclines à assurer cette cible sauf si une couverture décès/invalidité est souscrite. Depuis la loi Hamon cependant, un allégement de la relation entre ces deux parties se fait sentir mais tous les feux ne sont pas au vert.
Les seniors empruntent plus longtemps
Selon le communiqué de Magnolia et des chiffres de l’organisme Crédit Logement : « il y a 2 ans, la proportion des prêts immobiliers souscrits par des emprunteurs de 65 ans et plus sur moins de 10 ans était de 32,9%. Elle a aujourd’hui chuté à 22,4% au profit de périodes plus longues. Désormais 53,1 % des emprunteurs de plus de 65 ans choisissent des crédits sur 10 à 15 ans et 19,9% sur des durées de 15 à 20 ans. »
L’option de la délégation d’assurance plus qu’efficace !
Cette tendance plutôt paradoxale face aux comportements des banques est rendue possible grâce à la délégation d’assurance. C’est même l’unique solution pour des prêts souscrits jusqu’à 85 ans voire 90 ans. En plus d’enfin trouver l’assurance crédit qui convient, faire appel à des organismes extérieurs et les comparer en ligne permet aussi de faire des économies grâce à des taux inférieurs !