Ca y est Paris aussi va expérimenter grandeur nature un voiture autonome dans ses rues ! Imaginez… une voiture sans chauffeur sur les Champs Elysées ? Valéo va se voir autoriser la circulation d’un Range Rover autonome dans la capitale.
Valéo est prêt pour lancer ses voitures autonomes
Paris va accueillir l’une des premières voitures autonomes en circulation libre dans ses rues. L’équipementier français n’en n’est pas à son coup d’essai : il a déjà fait circuler une Volkswagen Golf autonome dans plusieurs grandes villes européennes, et c’est désormais avec son Range Rover Evoque autonome qu’il compte prouver la fiabilité de ses technologies en France, dès qu’il en aura reçu l’autorisation par la préfecture de police de Paris.
L’équipementier auto a déjà prouvé sa capacité avec l’expérimentation sur route ouverte de 750 km avec une voiture totalement autonome (et un chauffeur de secours qui n’a finalement pas eu besoin de prendre la main sur la conduite).
Un plan de conduite autonome dans Paris
Connue pour être l’une des villes les plus complexes pourquoi la circulation, Paris va être un véritable défi pour Valéo. C’est pourquoi l’équipementier a prévu un parcours aux difficultés graduelles durant plusieurs semaines : en commençant par une circulation de nuit sur des trajets « modérément complexes », c’est-à-dire avec une circulation réduite, puis ensuite avec une circulation plus dense. Dès juin, le Range Rover devrait arpenter les quais de Seine et les ponts de Paris.
Deuxième étape : Valéo s’attaquera aux grandes artères de la capitale, la nuit puis la journée puis aux heures de pointe.
Dernière étape : Valéo aspire à faire rouler sa voiture autonome Place de l’Etoile, un énorme rond-point particulièrement et régulièrement embouteillé, fin juillet.
Bien sûr la loi impose la présence d’un chauffeur de secours au volant de la voiture autonome, tout au long de l’expérience parisienne.