Si l’on en croit une récente étude dévoilée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier se sont maintenus à un niveau très bas en mars 2017, à 1,51 % en moyenne. Toutefois, les ménages doivent composer avec la hausse du coût des opérations. Explications.
Une remontée des taux mesurée
Professeur d’économie spécialisé dans l’immobilier et coordinateur du dernier Observatoire Crédit Logement/CSA, Michel Mouillart estime que le début d’année 2017 a été « époustouflant » s’agissant de l’activité des prêts immobiliers.
En outre, la remontée des taux à 1,51 % en moyenne enregistrée au mois de mars 2017 n’a pas eu d’impact négatif. Il faut dire aussi que cette remontée des taux demeure raisonnable et sans commune mesure avec les tendances haussières qui ont pu être recensées dans le passé.
Le coût des opérations en hausse
Au-delà de cette remontée mesurée des taux, l’augmentation du prix des logements apparaît plus problématique. D’ailleurs, Michel Mouillart signale que cette hausse très forte concerne indifféremment tous les marchés.
Ainsi, l’Observatoire Crédit Logement/CSA laisse apparaître que les opérations des ménages ont vu leur coût augmenter de 6,7 % au 1er trimestre 2017 contre 4,6 % l’année dernière à même époque. Cela équivaut à 4,03 années de revenus en mars 2017.