L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit : la rougeole revient en Europe ! L’institution onusienne a effectivement annoncé que plus de 500 cas de rougeole avaient été signalés dans le Vieux continent. Coup de projecteur.
134 200 décès dans le monde en 2015
Directrice de l’OMS pour l’Europe, le docteur Zsuzsanna Jakab n’a pas caché sa préoccupation face à la multiplication des cas de rougeole en Europe.
Un tel sentiment est largement compréhensible puisque des foyers épidémiques ont été repérés en Irlande, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Roumanie. Si l’Italie apparaît comme le pays européen le plus touché avec 283 signalements, 17 malades ont perdu la vie en Roumanie.
A titre indicatif, notez qu’en 2015 et à l’échelle de la planète, ce sont 134 200 décès qui ont été causés par la rougeole, soit près de 368 disparitions par jour.
Le vaccin, seule solution contre la rougeole
Eu égard à la gravité de la maladie qui est en outre « extrêmement contagieuse », Zsuzsanna Jakab préconise la généralisation du vaccin contre la rougeole.
Car, faute d’atteindre le « niveau de vaccination nécessaire » pour la protection des populations, des « flambées épidémiques » continueront à apparaître en Europe et ailleurs dans le monde.
Pour rappel, les symptômes de la rougeole sont les suivants :
- Une forte fièvre,
- Le nez qui coule,
- De la toux,
- Les yeux rouges,
- Des points blanchâtres qui apparaissent sur les joues du malade.