Publié le 18/10/2013
Lors d’un sinistre, votre assurance joue un rôle majeur tant dans l’expertise que l’indemnisation. Avant que le remboursement soit effectif, différentes démarches doivent être accomplies. L’estimation de la valeur des biens endommagés en fait partie et différentes méthodes peuvent être utilisées qu’il s’agisse d’une assurance habitation, auto ou encore moto. Dans tous les cas, un expert doit intervenir.
En savoir plus sur l’intervention d’un expert
L’expert tient un rôle de première importance. Il lui incombe en effet de déterminer le montant des dommages et l’indemnisation à verser à l’assuré. Généralement, ce professionnel est mandaté par l’assureur. Toutefois, il faut savoir que son intervention n’est pas systématique, mais en cas de catastrophe naturelle ou technologique, son expertise est primordiale.
Une fois sur place, l’expert procède à une évaluation des dégâts en vue d’établir un rapport complet. Ce dernier doit comporter des éléments permettant d’identifier l’origine du sinistre. L’expert doit aussi inclure les biens endommagés et décrire les dégâts subis ainsi que les travaux nécessaires pour remettre les biens à neuf.
Parallèlement, l’assuré est dans l’obligation de fournir des documents nécessaires à l’évaluation de la valeur de ses biens tels que des photos ou des factures.
Une fois le rapport rédigé et mis à la disposition de la compagnie d’assurance, cette dernière est dans la capacité de procéder au remboursement.
Enfin, en cas de désaccord avec le rapport de l’expert, l’assuré a également la possibilité de faire appel à ses services dans le cadre d’une contre-expertise.
Quand faire appel à la tierce expertise ?
Malgré l’intervention de ces deux experts, mandatés respectivement par l’assuré et l’assureur, il est possible qu’aucun terrain d’entente ne soit trouvé. Une tierce expertise peut alors être entreprise et dans ce cas, les deux parties devront supporter les dépenses engendrées. L’expert peut être choisi ensemble ou être sélectionné par un tribunal.
Si, après trois séries d’expertise, aucune décision n’a été prise quant au montant de l’indemnisation, la nomination d’un expert judiciaire est de mise.