Vous avez souscrit à une assurance vie ? Sachez que celle-ci est accompagnée de divers frais et cotisations valables pendant toute la durée de votre contrat.
L’assurance vie et les frais d’entrée
Au moment de souscrire un contrat d’assurance vie, il arrive que certaines compagnies d’assurances réclament des frais d’entrée. Ces frais sont à rembourser en un seul paiement et représente dans la plupart des cas un pourcentage du capital investi sur le contrat.
Par ailleurs, des frais de dossier peuvent vous être demandés. Ce, car avant de conclure un contrat, l’assureur doit réaliser des vérifications conformément à la loi en vigueur et détenir toutes les informations requises. Au cours du contrat, il se peut également que celui-ci vous demande des frais sur toutes les opérations entreprises. De ce fait, à chaque fois que vous effectuez un versement sur votre contrat, une somme forfaitaire sera décomptée.
L’assurance vie et les frais d’arbitrage
En ayant choisi un fonds multi-support, il est possible que votre assureur perçoive des frais d’arbitrage. Ces frais sont retenus lorsque vous exécutez un transfert de fonds d’un support à un autre, à n’importe quelle période de votre contrat.
L’assurance vie et les frais en matière de gestion administrative
Votre assureur est tenu de suivre régulièrement votre contrat, en fonction de la gestion et des supports choisis. Dans ce cadre, il soutirera des frais annuels relatifs à la gestion de votre contrat. Ceci est valable que vous disposiez d’un fonds en unités de comptes ou en euros. Toutefois, vous devez savoir que le taux de rendement indiqué pour un fonds en euros est dans la majorité des cas, net de frais de gestion, tandis que pour les fonds en unités de comptes, ils sont perçus par rapport au nombre de parts.