La garantie protection juridique intervient surtout en cas de litige avec un tiers ou en cas d’accident qui pourrait se terminer devant le tribunal. Les frais engendrés peuvent atteindre des sommes assez conséquentes, avoir cette garantie est donc une option à considérer pour faire face à ces dépenses.
Rôle de la garantie
Cette garantie entre en jeu quand le souscripteur décide de poursuivre un tiers devant le tribunal ou lorsqu’il est poursuivi. L’assureur se permute ainsi à l’assureur pour payer les frais de justice qui peuvent être particulièrement élevé. Il existe deux formes de garanties protection juridique, elle peut être proposée dans les bonnes assurances auto ou faire l’objet d’un contrat bien spécifique et ainsi concerner plusieurs domaines autres que celui de l’automobile.
La prise en charge proposée
Si le litige arrive jusqu’au tribunal et que l’affaire nécessite un procès, la garantie permettra à l’assuré de couvrir les honoraires de l’avocat, les frais d’expertise et de procédure. Par contre si ce n’est pas le cas, la couverture permet d’éviter les procédures en justices par le biais d’une médiation entre les deux parties.
Pour pouvoir bénéficier de ce contrat, le souscripteur devra prévenir son assureur pour obtenir son accord. L’assuré choisit lui-même son avocat, les honoraires de ce professionnel seront par la suite pris en charge. Par ailleurs, il se peut aussi que l’assureur propose un avocat à l’assuré. Il convient de bien lire les conditions générales du contrat avant de souscrire cette garantie surtout pour savoir qui sont couverts, souvent elle ne prend pas en charge les tiers.
Plus d’infos