Pour tout le monde, le soleil est synonyme de vacance et de bonne humeur. Toutefois, le soleil peut également nuire à la santé c’est pourquoi il est nécessaire de comprendre les risques causés par une surexposition au soleil pour pouvoir prendre des précautions de bon sens et diminuer les risques de problèmes de santé.
Exposition au soleil : quels sont les risques
Le risque le plus courant est le coup de soleil qui se manifeste généralement par une peau rouge et douloureuse. Dans les cas les plus graves, la victime peut être sujette à des vertiges et des vomissements. Vient ensuite l’insolation qui se traduit par une forte fièvre. Des crampes musculaires peuvent également faire leur apparition. Le soleil peut aussi entrainer des ophtalmies se manifestant pas des brûlures oculaires extrêmement douloureuses – qui favorisent la cécité, l’organe de la vision qu’est le cristallin étant très sensible au soleil. La surexposition au soleil est aussi néfaste pour la peau car elle provoque un vieillissement précoce par l’apparition prématurée des rides, et plus grave encore, peut entrainer des cancers de la peau (mélanome et carcinomes). Et enfin, les scientifiques ont constaté que la surexposition au soleil peut supprimer le bon fonctionnement du système immunitaire de l’organisme.
Comment se protéger ?
Il y a différentes manières de se protéger des dangers du soleil. La plus simple est le port de chapeau, de lunettes de soleil et de vêtements simples et légers. Il faut aussi éviter l’exposition aux heures les plus chaudes de la journée. Il est également conseillé d’utiliser une crème solaire appropriée et une crème hydratante. Une bonne hydratation protège la peau des agressions extérieures ; surtout ne pas oublier de boire beaucoup. Vous avez planifié des vacances au soleil. Muni de tous ces renseignements, vous vous apprêtez à profiter de vos vacances au maximum. Le plus important, maintenant, c’est de vous renseigner auprès de votre assureur sur les couvertures offertes par une mutuelle santé que la compagnie offre dans les cas de maladie ou d’accident liés aux dangers du soleil.