L’inexpérience des jeunes conducteurs en matière de conduite les expose à plus de risques. Les assureurs se montrent donc méfiants envers eux. C’est ainsi que le tarif réservé à cette catégorie de conducteur est estimé en conséquence et n’est pas toujours des plus avantageux. Pourtant, avec quelques astuces vous pouvez esquiver ce désavantage tout en restant normalement au volant.
Celui qui n’a obtenu son permis que depuis moins de trois ans est rangé dans la classe des jeunes conducteurs par les compagnies d’assurance. Aussi, la première astuce c’est de dépasser les caps de trois ans de conduite sans pour autant payer l’assurance voiture jeune conducteur. Il faut donc que vous arriviez à conduire sous la couverture d’une assurance « normale » pendant ces trois années. Pour cela, faites vous inscrire comme conducteur supplémentaire, par exemple, dans l’assurance voiture de vos parents. Vous pouvez ainsi gagner en expérience de conduite tout bénéficiant d’une couverture agréée.
L’autre alternative est de pouvoir évoluer au volant en conduite accompagnée, soit par les parents soit par une tierce personne ayant l’expérience requise. À ce moment-là, vous n’êtes pas également obligé de souscrire une assurance voiture jeune conducteur. Toutefois, si vous n’avez pas vraiment le choix et que vous devez absolument souscrire cette assurance, alors contactez l’assureur de vos parents. Informez-vous s’il n’y a pas possibilité d’étendre leur contrat d’assurance pour inclure des garanties pour votre cas. Cette extension vous permettrait une réduction du tarif.
La durée de la surprime qui majore l’assurance voiture jeune conducteur ne dure que deux ans. Il n’est pas conseillé alors de tricher, par exemple, en faisant une fausse déclaration, car vous risquez très gros. En effet, il vous sera difficile de trouver un assureur qui veuille accepter une nouvelle demande. Il vaut mieux jouer le jeu honnêtement et attendre sagement le nombre d’années requises ou adopter la méthode accompagnée ou en supplément d’un conducteur expérimenté.
Pour bénéficier de tarifs intéressants sur votre assurance, pensez également à passer par un comparateur d’assurance auto