Assurance crédit immobilier : à quoi sert-elle ?

Assurez-vous lorsque vous empruntez !

L’assurance  prêt immobilier sert à protéger l’emprunteur contre différents risques qui pourraient compromettre sa capacité à rembourser le prêt contracté auprès d’un établissement prêteur. En cas d’accident, décès ou licenciement, cette assurance lui permettra donc de rembourser malgré tout la banque.

Quels risques couverts ?

Avec la loi Lagarde, l’assurance-credit peut désormais être souscrite de manière tout à fait libre.

L’ADI (l’assurance décès invalidité) couvre le décès, l’incapacité temporaire et l’invalidité absolue et définitive. Cette assurance ne fonctionnera qu’après un certain temps. Par exemple, en cas d’incapacité temporaire, l’ADI ne jouera qu’après 6 mois de contrat et elle s’arrête généralement lorsque l’emprunteur a 65 ans même s’il n’a pas fini de rembourser son crédit.

L’assurance chômage, quant à elle, est destinée aux salariés en CDI âgés de moins de 55 ans et travaillant auprès de leur employeur pendant 5 à 6 mois. L’emprunteur doit aussi bénéficier des allocations d’assurance chômage pour pouvoir souscrire cette assurance chômage. Pour la percevoir, l’emprunteur doit également être licencié de l’entreprise au sein de laquelle il travaille et non démissionnaire, car la démission exclut l’indemnisation.

Comment souscrire ?

Que vous optiez pour l’assurance-crédit proposée par l’établissement bancaire ou que vous préfériez souscrire une assurance auprès d’un autre organisme, il faudra répondre en toute honnêteté à un questionnaire de santé dans lequel il est question de vos antécédents médicaux.

Dans ce document contractuel, toute fausse déclaration ou omission excluront toute indemnisation de la part de l’assureur et il peut même annuler le contrat.


© 2024 AssurCity.