Lorsqu’un établissement vous accorde un prêt immobilier, il peut exiger que vous soyez assuré. Ce n’est pas une exigence légale mais celle-ci peut faire partie des conditions indispensables pour l’octroi d’un prêt. Quel sera alors le type d’assurance credit requis et auprès de qui la solliciter ?
Les banques, par exemple, proposent un pack lequel inclut l’assurance d’un prêt immobilier avec d’autres avantages. Toutefois, depuis la Loi Lagarde, vous pouvez désormais désigner l’assureur de votre choix pour vous couvrir dans votre opération d’emprunt bancaire. Seulement, l’organisme prêteur peut exiger que le degré de garantie proposé par l’assureur soit au moins égal à celui qu’il suggère lui-même.
En quoi consistent les garanties ?
Les garanties stipulées dans le contrat concernent notamment le décès et l’incapacité physique à exercer un emploi. Néanmoins, si vous êtes sujet à des maladies graves, vous pouvez solliciter l’intervention de la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), en respectant certaines conditions et restrictions.
Les garanties de ce type de couverture couvrent également l’emprunteur en cas de perte d’emploi. L’assurance intervient alors pour régler les mensualités de ce dernier, toujours selon les conditions du contrat.
En pratique, l’assureur vous soumet un formulaire à remplir où vous seront demandés vos antécédents médicaux. Il faut toujours donner tous les renseignements exacts et aussi complets que possible. Toute fausse déclaration intentionnelle ou non vous expose à de graves sanctions. À partir de l’analyse de vos réponses, l’assureur vous établit un contrat qui va indiquer :
la liste de garanties proposées pour votre cas,
les évènements déclencheurs pour leur mise en œuvre,
les cas non pris en compte (exceptions),
le montant de la prime annuelle ou mensuelle à verser sur toute la durée de l’emprunt.