Les assurances moto constituent une grosse source de dépenses pour les motards, qu’ils soient expérimentés ou non. Tout comme l’assurance voiture, l’assurance moto est obligatoire.
Pourquoi assurer sa moto ?
En plus de l’obligation légale, il y a une multitude de raisons pour assurer une moto. Les accidents de la route impliquent un nombre très élevé de motos. Si on interroge les motards sur les causes de ces chiffres, les uns diront qu’ils ont pour origine les envies de vitesse des motards, d’autres remettront en cause le comportement des automobilistes face aux deux-roues. Enfin, certains pensent que la véritable raison de ces catastrophes est la négligence des motards à porter les options sécuritaires de base. Ce sont les équipements et leurs accessoires tels les casques, les blousons, les protections…
Les assurances proprement dites
Les domaines couverts par les assurances moto sont divers. Il y a l’assurance obligatoire, elle veille toujours au bien-être des tiers, comme la prise en charge des frais médicaux des victimes ou le remboursement des dégâts qui ont été causés. On l’appelle assurance responsabilité civile. Ensuite, il y a l’assurance qui prend en charge les dommages subis par la moto lors d’un accident, notamment les réparations qu’elle doit subir. Mais optionnellement, vous pouvez personnaliser votre assurance. Vous pouvez par exemple assurer vos équipements ou encore les objets que vous transportez, s’il s’agit d’une chose de grande valeur. Sachez que, si lors d’un contrôle effectué par la police, vous ne pouvez pas prouver que vous avez souscrit à une assurance, vous serez sanctionnés d’une amende. Les deux-roues sont également victimes de vol, la garantie vol est une option à ne pas négliger lors de la souscription de votre assurance moto.