Que faut-il savoir sur l’assurance habitation ?

Besoin d'une assurance habitation ? Pensez à bien comparer les offres !

Comme toute assurance, l’assurance logement a pour objet de vous indemniser au cas où votre habitation ou ses contenus subiraient des dommages dus à des phénomènes naturels ou à des malfaiteurs.

Cette assurance constitue une excellente sécurité lorsque votre habitation est victime de vols, de vandalisme ou de catastrophes naturelles. Les risques sont d’autant plus grands si la maison contient des objets de valeur tels que les tableaux, des objets d’art ou tout simplement de l’argent. Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, les assureurs font un constat des lieux afin d’évaluer l’importance des risques pour en calculer le montant de votre cotisation. Cette estimation tient compte non seulement des valeurs des objets à assurer mais également de la localisation, le nombre d’occupants et du système de sécurité existant.

Vous pouvez assurer n’importe quel type d’habitation que ce soit une résidence principale ou secondaire, un immeuble, un appartement, un loft ou tout local habitable.

Afin que les valeurs déclarées se rapprochent le plus des valeurs réelles, autant que possible vous devez présenter les factures d’achats. En effet, certaines formules vous proposent des remboursements à neuf en cas de vols ou de destructions.

Vous avez alors la possibilité d’opter pour une couverture de base ou plus complète, selon votre logement. Cependant avant d’accepter votre souscription, l’assureur émet quelques conditions pour diminuer les risques. Il s’agit par exemple de l’installation d’un système d’alarme, le renforcement des grilles de protection et des verrous de fermetures. Cela peut alors conduire alors à des travaux supplémentaires dont il faut tenir compte dans votre trésorerie.

Plus d’infos sur l’assurance habitation


Étiquettes : , ,

© 2024 AssurCity.