L’assurance vie est l’épargne la plus prisée par les Français. C’est un placement à long terme permettant de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux. En matière de fiscalité, elle présente un avantage important car les gains financiers sont faiblement taxés. Pour entrer dans les détails, c’est un contrat fait entre un souscripteur qui s’assure ou qui assure une autre personne de son choix et un assureur. Ce contrat est fixé pour une durée préalablement convenue et peut désigner clairement ou non un bénéficiaire.
Les catégories d’assurance vie
Deux catégories principales existent : le contrat d’assurance en cas de décès et le contrat d’assurance en cas de vie.
Concernant le premier contrat, il s’exécutera en cas de décès du souscripteur pendant la durée indiquée dans le contrat. En d’autres termes, si le souscripteur ne décède pas avant la fin du contrat (dans le cadre d’une assurance temporaire), l’assureur ne paiera pas le souscripteur et sa famille mais se servira des cotisations dans le cadre de la mutualisation, pour les autres assurés.
Concernant le second type de contrat, il a pour objectif principal d’épargner. L’assuré effectue un versement périodique afin de se constituer un capital et cumule des intérêts au fur et à mesure de la validité du contrat.
Ses avantages
L’assurance vie sert également d’outil d’amélioration de la transmission de patrimoine, pour contourner les nombreux cas de droits de succession. De votre vivant, elle permet de privilégier certaines personnes, d’assurer l’avenir d’un proche ou d’un membre de la famille, sans obligatoirement respecter les liens matrimoniaux ou de filiation. En pleine retraite, elle permet de se constituer un capital, des compléments de revenus.
En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance vie