Tout comme n’importe quel véhicule à moteur, une moto 50cc nécessite une couverture d’assurance. Afin de pouvoir assurer ce type de deux roues, le propriétaire doit remplir certaines conditions. Pour ce type de contrat, il y a certains cas où l’assureur peut refuser de couvrir la moto. Mais une chose est sûre, pour trouver la meilleure offre il faut utiliser un comparateur.
Les conditions pour bénéficier d’une assurance moto 50cc
Les conditions générales pour pouvoir souscrire une assurance moto 50cc sont souvent liées au propriétaire. Pour bénéficier de ce type d’assurance, il est impératif que le propriétaire soit âgé de 14 ans minimum. Il doit être en possession d’un BSR (Brevet de Sécurité Routière) et d’un permis de conduire.
Les conditions de non-prise en charge
Dans certaines conditions, la compagnie d’assurance peut décliner l’assurance moto. C’est notamment le cas pour un débridage. Selon la loi, ce genre de moto ne doit pas rouler avec une vitesse supérieure à 45 km/h. Le débridage permet au conducteur de rouler à une vitesse supérieure à celle indiquée par la loi.
Les éléments de la moto (freins, pneus, suspensions, châssis…) ne sont pas conçus pour ces vitesses élevées. Et en cas d’accident, l’assureur peut tout bonnement refuser de rembourser les victimes.
L’assurance peut aussi refuser de couvrir la moto 50 cm3 quand celle-ci a subi des modifications qui ne sont pas permises. Lorsque le propriétaire effectue lui-même des modifications sur la moto, il doit impérativement avertir la compagnie d’assurance. Faute d’avertissement, cette dernière refusera d’indemniser et de prendre en charge les victimes en cas de sinistre.
L’avis d’Assurland : pour en savoir plus sur le débridage, cliquez ici.