Ça chauffe entre les mutuelles et les syndicats de médecins. Plus particulièrement entre la Mutualité Française et un dirigeant d’une association de médecins libéraux qu’elle attaque pour diffamation dans l’affaire des « vignobles de France ».
Il ne faut pas chatouiller trop longtemps les mutuelles. C’est ce qu’auront, sans doute, compris les syndicats de médecins (qui tirent à boulet rouge sur les mutuelles depuis plusieurs jours) après le coup de colère d’Etienne Caniard, président de la Mutualité Française. En effet, il a décidé de porter plainte pour diffamation contre un dirigeant d’une association de médecins libéraux ayant affirmé que La Mutualité Française était « le plus gros propriétaire viticole de France ». Voici une affaire de rouge qui tache et qui empourpre Etienne Caniard qui a lâché un « trop c’est trop » foudroyant dans un communiqué.
« En dépit des récentes attaques inacceptables dont elle a fait l’objet, la Mutualité Française avait choisi jusqu’à présent de ne pas alimenter des polémiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux de l’évolution de notre système de santé. Etienne Caniard estime désormais que la ligne jaune a été franchie. » explique un communiqué. Les attaques de ces derniers jours portent notamment sur la réticence des mutuelles à rembourser les dépassements d’honoraires et leur volonté de créer des réseaux de soins.
Sur le site nouvelobs.fr, un ophtalmologiste parisien, David Schapiro, vice-président de la toute récente Union Française pour une médecine libre (UFML) a affirmé en parlant des mutuelles qu’elles avaient « des bénéfices faramineux, des trésors de guerre ». « La mutuelle MACSF vient d’acheter pour 200M d’euros le Château Lacombe, dans le Bordelais. La Mutualité française est le plus gros propriétaire viticole de France ».
La Mutualité commente : « Cette affirmation pourrait faire sourire, c’est une évidence, la Mutualité Française ne possède aucun arpent de vigne. Pour autant, de telles affirmations, aussi mensongères soient-elles, peuvent semer le doute. Aussi la Mutualité Française a-t-elle décidé de porter plainte. » L’affaire n’est donc pas prête de se décanter.
La mutualité poursuit dans son communiqué : « comble de l’ironie, ce responsable, pour étayer sa thèse, cite l’exemple d’une mutuelle d’assurance, n’assurant aucune prestation de santé et ne dépendant pas du Code de la mutualité, mais du Code des assurances. Cette entité ne fait donc pas partie de la Mutualité Française et a été créée en 1935 à… l’initiative d’un syndicat de médecins libéraux et regroupe quasi essentiellement des médecins. Le ridicule ne tue pas… mais n’exonère pas d’un procès », souligne Etienne Caniard. Voilà qui est dit ! C’est une histoire de vin qui aurait pu être évitée si David Schapiro avait eu plus de bouteille sur le dossier.